top of page

       Au cours des vingt dernières années, la recherche en nutrition humaine a prouvé qu’un régime équilibré riche en fruit et légumes, garantit une bonne santé et peut réduire les risques de certaines maladies. Malgré les avantages liés à cette consommation, celle-ci pose un problème de sécurité alimentaire dans la mesure où ces aliments sont depuis longtemps reconnus comme transmetteurs de maladies. En effet, ce sont des milieux favorables au développement de micro-organismes comme les moisissures.

           

       L’altération et la contamination des aliments provoqués par ces champignons est un phénomène connu de longue date. Dès le moyen-âge, furent décrits les effets hallucinogènes produits par l’ingestion d’un champignon présent dans le seigle le Claviceps purpurea. Plus tard les recherches sur les moisissures ont montré qu’elles étaient dotées de propriétés lytiques importantes qui en font des agents de dégradation dangereux mais aussi parfois des alliés utiles comme dans l’affinage des fromages et dans l’industrie pharmaceutique. Ainsi, pour favoriser ou empêcher leur prolifération, connaître les conditions de croissance et de développement des différentes espèces de moisissures est un enjeu majeur.

C’est pourquoi nous nous sommes demandé quels étaient les facteurs influents sur le développement des moisissures alimentaires et comment l’empêcher.

 

      Pour répondre à cette problématique, il s’agira dans un premier temps, de définir ce qu’est une moisissure et d’expliquer son développement. Dans un second temps, nous déterminerons les facteurs qui favorisent  ou non ce développement. Enfin, nous exposerons différents moyens permettant la conservation des aliments.

bottom of page