top of page

 

3. Le ph

 

Nous avons placé des morceaux de bananes et de pomme dans des milieux avec un ph différent à température ambiante afin de savoir si le ph du milieu à une influence sur le développement des moisissures.

Nous avons placés les morceaux de fruits pendant une période de deux semaines (pour la pomme) et 3 semaines (pour la banane) :

  • Dans du vinaigre blanc à un ph acide d'environ 2.5

  • Dans de l'eau à un ph proche de la neutralité d'environ 6.5

  • Dans de l'eau de javel à un ph basique d'environ 10.8

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                  Ph du vinaigre                                                                          Ph de l'eau                                                                      Ph de l'eau de jave

 

                                                    

1.Ph acide:

Placés dans un ph acide la banane et la pomme ne présentent aucune moisissures.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2.Ph neutre:

Placés dans un ph neutre la banane et la pomme présentent une colonie de moisissures assez importante à leur surface.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3.Ph basique:

Placés dans un ph basique la pomme présente une colonie de moisissure noire (différente de la moisissure présente à un pH neutre) et la banane présente une petite colonies de moisissure.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le ph a une influence sur la croissance de moisissures car il agit essentiellement sur les réactions catalysées par les enzymes.

 

      Les moisissures ont un ph optimal entre 4.5 et 6.8, c'est à dire qu'elles se développent le plus vite dans cette gamme de ph. Cependant certaines moisissures tolèrent des ph très acides ou très basiques (entre 1.5 et 11).

      Lorsque l'on modifie le ph du milieu d'une moisissure cela peut modifier la structure de ses enzymes. Lorsqu’une enzyme est conservée dans un milieu dont le pH est totalement défavorable au maintien de sa structure, elle va subir une dénaturation (sa structure va changer) et son activité va donc Ãªtre stoppée.

       Les protéines qui sont localisées en dehors de la bicouche lipidique interagissent avec la membrane, grâce a des liaisons hydrogènes et des liaisons de Van der Waals. Ces interactions se rompent facilement avec des variations de forces ioniques et de pH.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le ph influe donc grandement sur le développement des moisissures, un ph proche de la neutralité semble être le plus propice au développement de moisissures.

 

 

 

bottom of page