top of page

IV - Les additifs alimentaires

 

Une des méthodes utilisées pour conserver les aliments est l'utilisation d'additifs alimentaires. Il permettent de conserver un aliment mais cependant n'est pas capable de rendre sain un produit qui ne l'était pas avant, ni d'améliorer la qualité du produit, ils peuvent seulement conserver le produit avec ses caractéristiques d'origines plus longtemps. Ils éxiste bon nombre d'additifs alimentaires, parmis lesquels on retrouve souvent :

        -Les conservateurs minéraux, tels que le chlorure de sodium (NaCl) , les nitrates et nitrites de sodium (NaNO3 et NaNO2) et de potassium (KNO3 et KNO2), l'anhydride carbonique (aussi apellé dioxyde de carbone de formule CO2) ou le péroxyde d'hydrogène (H2O2)

        -Les conservateurs organiques, comme les acides gras saturés, les sels de sodium, potassium et calcium, l'acide sorbique (C6H8O2) , les sorbates de calcium (C12H14CaO4) , sodium (C6H7NaO2) et potassium (C6H7KO2) , l'acide benzoïque (C7H6O2) ou les antioxydants phénoliques.

        -Les antibiotiques, dont les enzymes et autres inhibiteurs d'origine végétale ou animale.

 

On peut souvent voir inscrit sur l'étiquette des aliment des inscriptions comme E260, E270, E330, E334... ce sont des correcteurs d'acidité, donc des additifs alimentaires.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

      

bottom of page