top of page

 

2. Le développement des moisissures

 

Le cycle de développement d'une moisissure comprend une phase végétative de croissance et de nutrition et presque simultanément une phase reproductive. 

 

     a. Phase de croissance et de nutrition (végétative)

 

       Le développement d'une colonie de moisissure débute toujours par la germination d'une spore (création d'hyphes) sur son milieu nutritif.

Les spores sont présentes partout dans l'air que nous respirons, elles sortent de leur état passif et germent  lorsqu'elles tombent sur un milieu adéquat à leur développement.

       Les moisissures ont la capacité de se développer sur et à l’intérieur (rares cas) de la plupart des produits alimentaires qu’elles vont utiliser comme source nutritive. Durant cette phase la moisissure va coloniser son support à la recherche de nutriments essentiels à sa survie en développant un réseau mycélien.

 Elles sont toutefois incapables d’ingérer les supports organiques tels quels. Elles vont donc secréter des enzymes digestives qui vont dégrader les molécules (cellulose, gélatine, amidon) en éléments plus simples qu’elles absorberont à travers la paroi de leur appareil végétatif on dit qu’elles sont absorbotrophes. Ces organismes ont un régime alimentaire hétérotrophe  puisqu’ils se procurent de la matière organique dans son environnement afin de produire la sienne. De plus, la dégradation de cette matière permet la production de l’énergie dont ils ont besoin.

 

 

      b. Phase reproductive 

 

         Durant la phase reproductive la moisissure va produire des spores afin d'assurer la dispersion de l'espèce.

La capacité de reproduction des moisissures est énorme ; une spore après germination et formation d’un mycélium peut donner naissance à plusieurs milliers d’autres spores.

Les moisissures sont toutes capables de se reproduire de manière asexuée/végétative (anamorphe), et pour certaines moisissures une forme reproductrice sexuée leur est connues (téléomorphe). Elles ajustent leur mode de reproduction en fonction des conditions externes.

 

  • Reproduction sexuée :

 

La reproduction sexuée est composée de plusieurs étapes, la première étant la phasmogamie c'est-à-dire la fusion de deux cellules haploïdes, qui comportent chacune un seul exemplaire de chaque chromosome, appelées progamétocyste (+) et progamétocyste (-). Ces deux cellules forment alors une cellule dicaryote.

Ensuite la caryogamie à lieu, les deux noyaux se fusionnent afin de donner une cellule diploÏde ( à 2n chromosomes).

Puis il y a une double division cellulaire qui permet de passer de cette cellule diphoïde à quatre cellules haphoÏdes

L’appareil sporifère se forme puis libère les spores qui vont germer.
 

 

 

  • Reproduction asexuée :

 

Lors d'une reproduction asexuée commence par la formation de l'appareil sporifère ( conidiospore, sporange) due à la ramification d'un hyphe.

S'ensuit la création de spores identiques à la suite de divisions cellulaires (mitoses). Puis comme pour la reproduction sexuée ces spores sont libérés et germent.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

                                    

 

   

                                                                     

 

 

 

 

 

 

  Evolution d'une colonie de moisissures sur pulpe de tomate (5 jours)

bottom of page