top of page

Lutter contre les moisissures

Depuis longtemps l'homme a remarqué que les aliments se dégradaient, il s'est donc interrogé sur comment les empecher de moisire, c'est ainsi qu'il a developpé des techniques de conservation lui permettant de conserver ses aliments plus longtemps.

Nous avons vu les facteurs influents sur le développement des moisissures, nous allons maintenant parler de la conservation des aliments.

 

La conservation peut être définie comme une méthode permettant  de préserver un état existant ou d'empecher une possible altération pouvant être provoqué par des facteurs chimiques (oxydation), physiques (température, lumière) ou biologique (micro-organismes). On peut conserver les aliments de beaucoup de façons, notamment grâce à des procédés comme la mise en boite (appertisation), la déshydratation, la fumaison, la congélation, l'emballage, et l'utilisation d'additifs  (antioxydants ou autres conservateurs). Nous utlisons principalement les conservateurs pour éviter le développement de substances toxiques, comme certains micro-organismes capables de sécréter des toxines, dangereuses pour la santé humaines, pouvant être mortelles.

Pour se développer, les micro-organismes ont besoin de quatres éléments : de l'oxygen, de l'eau, des nutriments, et de l'énergie (sous forme de chaleur). C'est en privant un aliment de l'un ou plusieur de ces éléments que l'on empèche le developpement des micro-organismes sur la nourriture.

bottom of page