top of page

V - D'autres techniques de conservation

 

A) L'ionisation

 

Cela consiste à éxposer des denrées alimentaires à des rayonnements ionisants électromagnétiques pour réduire ou éliminer les micro-organismes, pouvant ainsi retarder la germination et la maturation.

 

B) La fermentation

 

La fermentation favorise une flore utile au détriment d'une flore indésirable, comme par exemple pour le fromage, ou l'on met volontairement des micro-organismes, tels que les acides lactiques, pour empecher le développement des micro-organismes indésirables.  Cette technique permet la conservation des aliments tout en améliorant ses qualitées nutritionnelles. On utilise cette technique pour conserver les aliments tels que les produits laitiers, les produis carnés (saucisson), certaines viennoiseries et certains légumes.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C) La biopréservation

 

La biopréservation est une technique reposant sur la maitrise de la croissance des micro-organismesen utilisant des souches bactériennes à action inhibitrices pour réduire lle risque microbiologique.

 

D) L'acidification

 

Lors d'une acidification on ajoute un acide organique (ex: l’acide acétique) ou un ingrédient acide (ex: le citron) à un aliment peu acide afin d'augmenter son acidité pour limiter le développement de moisissure .

bottom of page