top of page

 

Les moisissures sont des micro-organismes qui se développent en dégradant l’aliment qui leur sert de support pour trouver les nutriments nécessaires à leur survie.

 

Celles-ci, grâce à une dissémination efficace, ont une grande faculté d’adaptation. En effet elles peuvent se propager dans différents milieux qui présentent cependant des caractéristiques communes telles qu’un taux d’humidité important, une température généralement comprise entre 5 et 25 °C et une quantité d’oxygène suffisante. Un taux de PH est aussi favorable à la prolifération des moisissures.

Les  connaissances sur leurs conditions de développement ont permis à l’industrie agro-alimentaire de mettre en place  divers procédés de conservation Parmi ces divers moyens, le salage, qui permet aussi à l’aliment de rester comestible, est le plus simple. On a également pu constater que dans un milieu trop acide ou trop basique les moisissures ne peuvent pas se développer. Mais en utilisant cette méthode l’aliment reste difficilement comestible. La mise sous vide des produits reste la méthode la plus efficace car elle empêche totalement le développement des moisissures.                                                                                                                                                                        

Enfin l’utilisation de conservateurs reste aujourd’hui le moyen le plus commun, il assure en effet une conservation plus longue de nos aliments mais ils peuvent présenter des  risques pour la santé.

Les différents moyens de conservation possibles actuellement se heurtent à la volonté du consommateur de manger des produits qui n’ont subi aucun traitement et sans danger pour la santé. C’est pourquoi les futures recherches dans la lutte contre les moisissures  devront porter sur le développement d’un moyen de préservation biologique des aliments.

bottom of page